En ContinuMaroc

En attendant la marche interdite, Al Hoceima sous haute tension

Tous les regards sont braqués ce jeudi 20 juillet sur Al Hoceima où une grande marche de protestation et de soutien au Hirak du Rif est prévue et maintenue pour 17 heures par les activistes, alors qu’elle est interdite officiellement par les autorités locales.
Depuis ce matin, les informations sur les sites et les réseaux sociaux fusent et parlent d’Al-Hoceima comme « ville sous haute tension » et bouclée par les forces de l’ordre. Surtout que les autorités avaient annoncé que, suite à l’interdiction, toutes les mesures ont été prises pour appliquer la loi. 
Position confirmée ce jeudi par Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement lors d’un point de presse. « La position du gouvernement est ferme et claire…Il assume toute sa responsabilité politique de cette interdiction. Le temps est venu pour que nous prenions une position ferme, garantie par la loi et sous supervision de la justice ».
De l’autre côté, les activistes de divers endroits tentent par tous les moyens de regagner le point de départ de la marche. Certains ont marché à pied à travers les montagnes, d’autres par voie maritime à bord d’embarcations.
Les couvertures médiatiques de la presse nationale et internationale parlent de l’installation de barrages de contrôles un peu partout. Des contrôles d’identité sont effectués et des manifestants se sont vu interdire l’entrée de la ville.
Alyaoum24  parle de lenteur du débit d’Internet dans la région d’Al Hoceima, allant jusqu’à confirmer que les réseaux mobiles 3G et 4G ne marchent pas et que seul le Wif-Fi fonctionne. Le média ajoute que les personnes contrôlées se voient leurs comptes des réseaux sociaux de Facebook et WhatsApp passés au crible.
Selon le site arabophone Al Aoual, des arrestations sont en cours dans les rangs des activistes du Hirak. Hamid El Mahdaoui, directeur du site Badil aurait été arrêté ce jeudi par les forces de sécurité d’Al Hoceima. 
Allons-nous vers une nouvelle confrontation entre les forces de l’ordre et les manifestants? Réponse dans les heures qui viennent.
Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page