En ContinuMaroc

Antonio Guterres oblige le Polisario à se retirer d’El Guerguarat

La convocation à New York de Brahim Ghali par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, semble avoir porté ses fruits.

Les discussions entre les deux hommes étaient tout, sauf cordiales et purement protocolaires. Guterres a été plus que franc et direct avec son interlocuteur lui reprochant, en effet, de créer un climat de tension dans la zone d’El Guerguarat, alors que toutes les puissances mondiales n’ont que faire d’un nouveau conflit armé.

L’initiative du Maroc de se retirer de cette zone a été bien expliquée au leader du Polisario. Et celui-ci a été sommé de faire de même pour revenir à la situation d’avant. C’est-à-dire à celle qui avait fait l’objet des arrangements autour du cessez-le-feu de 1991.

Le Polisario s’est enfin plié à la volonté internationale et a décidé de retirer ses milices d’El Guerguarat et de ne plus perturber la libre circulation des biens et des personnes entre le Maroc et la Mauritanie, par ses provocations.

A noter que la question du Sahara sera débattue au Conseil de sécurité de l’ONU en ce mois d’avril où le secrétaire général présentera son rapport annuel, alors que son envoyé spécial, Christopher Ross, a déposé sa démission.

H.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page