EconomieEn Continu

Chèques impayés: le Maroc resserre la vis

Par LeSiteinfo avec MAP

Le service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI) sera opérationnel avant la fin de l’année 2018, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

« Ce nouveau service dont la gestion a été confiée à CreditInfo Checks consiste à centraliser l’information relative aux chèques irréguliers, collectée auprès des banques, en vue de la mettre à la disposition des entreprises », a déclaré Khalid Zbir, responsable de la direction réseau et centrales d’information à BAM, au cours d’une conférence de presse à Casablanca.

Ce service vient renforcer le dispositif actuel de prévention et de lutte contre l’émission de chèques impayés, en l’occurrence la centrale des incidents de paiement sur chèques, gérée par la banque centrale et dédiée exclusivement aux établissements bancaires qui la consultent avant toute délivrance de chéquier.

Le service comprend deux volets à savoir la collecte des données, un dispositif géré par BAM en étroite collaboration avec les banques et la consultation de ces données confiée au délégataire qui se chargera entre autres, de la mise en place de l’infrastructure, l’applicatif, la sécurité de l’information et le développement commerciale.

Les principales informations centralisées par le SCCI sont les comptes clôturés, les coordonnées bancaires des interdits bancaires et judiciaires, les oppositions sur chèques ainsi que les faux chèques. Autre objectif: sécuriser les opérations de paiement par chèque auprès des commerçants et des entreprises.

S.L. (avec MAP)

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page