En ContinuPolitique

Bruxelles: Ahmed Réda Chami sur un siège éjectable

Ahmed Réda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, pourrait bien faire les frais de la dernière annonce de la Cour de justice de l’UE concernant l’accord de pêche.

Rappelons que la CJUE avait indiqué que « l’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable aux eaux adjacentes de la région disputée du Sahara ». « L’inclusion du territoire dans le champ d’application de l’accord de pêche « enfreindrait plusieurs règles du droit international », note le communiqué de la Cour de justice.

Selon une source proche du dossier, Ahmed Réda Chami, qui occupe ce poste depuis février 2016, sera très bientôt débarqué étant donné sa « mauvaise gestion concernant cette affaire ». Ce sera la première décision importante aux Affaires étrangères depuis l’annonce de la CJUE. Sur un siège éjectable, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE n’a plus la confiance de ses pairs. 

Il serait donc prévu qu’un nouvel ambassadeur à Bruxelles soit désigné par le roi Mohammed VI en lieu et place d’Ahmed Réda Chami.

Selon une source aux affaires étrangères contactée par Le Site info, Ahmed Reda Chami est toujours à son poste au moment où nous écrivons ces lignes.

Notons enfin que le Royaume s’apprête a enclencher de nouvelles négociations pour discuter de l’accord de pêche avec L’UE et contre-attaquer.
H.B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page