Economie

Investissements: Le Maroc 2ème pays de la région MENA selon FORBES

Le classement annuel FORBES des meilleurs pays pour l’investissement a placé le Maroc en seconde position dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), après les Emirats Arabes Unis.

Selon Forbes, le Maroc a capitalisé sur sa proximité avec l’Europe et sur des coûts de main-d’œuvre relativement bas. Il a ainsi œuvré à la construction d’une économie diversifiée, ouverte et axée sur les lois du marché.

Les progrès remarqués sont liés à un certain nombre de secteurs phares, tels que le tourisme, l’aérospatiale, l’automobile, les phosphates et le textile.

Les investissements du pays dans l’amélioration des réseaux de transport et l’infrastructure de base font aujourd’hui du pays, un centre nerveux du monde des affaires en Afrique.

Dans le classement mondial, le Maroc se situe en 51ème position, dépassant ainsi l’Egypte (103e), la Jordanie (71e), la Tunisie (87e) et même les pays riches en pétrole tels que l’Algérie (131e) et le Qatar (54e).

Ce nouveau rapport démontre également le progrès considérable du pays dans ce classement, puisqu’il était en 79ème position en 2014, et au 62ème rang en 2015.

D’autres questions ont été mises en exergue, notamment le classement du Maroc en fonction de l’indice de corruption. Un léger recul est à noter puisqu’il était en 72ème position en 2015, alors qu’il termine cette année 84ème.

L’indicateur des libertés individuelles a mis en évidence les freins au progrès et la nécessité d’une amélioration accélérée.

Néanmoins, ce nouveau classement et les progrès impressionnants des dernières années dans l’échelle des indicateurs principaux, ne peuvent être sous-estimés. Ce nouveau rapport consolidera sans aucun doute l’image du pays et la confiance des investisseurs.

Fédoua Ennajy


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page