Economie

Hausse inquiétante des prix du carburant à la pompe

L’Etat a levé la main sur le secteur des produits pétroliers, laissant le citoyen à la merci des fluctuations du marché.

En l’espace de 10 jours, les prix des carburants au Maroc ont connu une hausse successive qui a atteint 12%. Ainsi, le prix de l’essence varie entre 10.14 et 10.20 dirhams, selon les régions et le prix du diesel avoisine les 10 dirhams. Cette subite augmentation a suscité plusieurs interrogations, d’autant plus que les prix du brut sur les marchés internationaux n’ont pas connu une hausse significative.

Après cette hausse, le Maroc a été rétrogradé au classement des pays où le carburant est le moins cher. Il occupe désormais le 101e rang avec un prix de l’essence de l’ordre de 1.02 dollars et un prix du diesel de 0.83 dollars.

D’après Omar El Fetouaki, un expert en produits pétroliers, le Maroc est tributaire des fluctuations du marché de Rotterdam qui subit une forte pression de la part des spéculateurs. Ceci, d’autant plus que la fermeture de la SAMIR n’a pas arrangé les choses, puisqu’elle permettait au Maroc de maîtriser les coûts, ajoute-t-il, avant de conclure sur la nécessité de la mise en place d’une agence de régulation des prix de l’énergie afin de rendre le marché des produits pétroliers plus transparent.


A noter, qu’il y a quelques semaines le wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a sévèrement critiqué les compagnies pétrolières opérant au Maroc qui, selon lui, brassent des bénéfices énormes.

A noter également, que la structure des prix des produits pétroliers génère des bénéfices colossaux au profit de l’Etat, puisque la loi de finances détermine à l’avance le seuil d’impôt sur la consommation et la TVA qui avoisine 4 dirhams sur le litre.

T. J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Tempête inédite à Dubaï : des images impressionnantes à l’aéroport ce mardi (VIDEOS)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page