Politique

Abdelouahad Radi: « Hassan II s’est personnellement chargé des frais de mon hospitalisation en France » (VIDEO)

Dans cet épisode de « Hikayat », l’ancien premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires et vétéran de l’Hémicycle, relate les débuts du gouvernement d’alternance et les obstacles que celui-ci a dû affronter.

Dans ce cadre, Abdelouahad Radi a rappelé le rôle essentiel qu’avait joué Feu le roi Hassan II dans « l’enfantement » difficile de l’Exécutif dirigé par le leader ittihadi, le regretté Abderrahman El Youssoufi. Ainsi, le défunt Souverain guidait sur la bonne la voie le nouveau Premier ministre et son équipe formant le premier gouvernement d’alternance de l’Histoire du Royaume.

Radi se rappelle que Hassan II a une fois répondu à d’aucuns qui ne cessaient de lui rapporter de fausses infos sur El Youssoufi et ses ministres: « Il s’agit de personnes avec qui je ne voulais pas gouverner le pays depuis le début. Mais maintenant, je veux collaborer avec eux. Alors, laissez-nous travailler! ».

De même que notre invité de marque a assuré que le Souverain n’avait nul différend avec El Youssoufi, ni avec les ministres composant l’Exécutif. Cependant, les problèmes résidaient avec l’entourage royal qui essayait de semer la zizanie entre les composantes de la koutla, spécialement concernant les relations de l’USFP et le parti de l’Istiqlal. Surtout après que ce dernier avait refusé de participer au gouvernement d’alternance, comme riposte aux fraudes électorales dont il dit avoir été victime en 1997.


Radia également évoqué, dans cet épisode de « Hikayat », le Congrès exceptionnel du parti de la Balance ayant entériné plusieurs recommandations importantes, dont le changement de direction du parti avec le retrait de M’hamed Boucetta et l’avènement de Abbas El Fassi en tant que secrétaire général.

L’ancien Premier secrétaire de l’USFP s’est aussi souvenu, avec grande émotion, quand Feu Hassan II a pris personnellement en charge les frais de son hospitalisation en France pendant sa maladie. Et c’est avec affliction qu’il se remémore avoir appris le décès du Souverain et son retour urgent pour être présent aux obsèques. Il se rappelle également que le roi Mohammed VI lui a présenté ses condoléances, tant Il était au courant de la forte relation qui unissait Hassan II à Abdelouahad Radi.

Larbi Alaoui et Naima Lambarki

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page