Politique

Houcine El Ouardi, décidé à prendre sa retraite politique!

A six mois de la fin du mandat de l’actuel gouvernement, Houcine El Ouardi, ministre de la santé, a surpris les participants de la réunion de la Commission des secteurs sociaux du Parlement, ce lundi 4 avril, en révélant qu’il ne compte pas rester ministre, et encore moins se présenter aux élections législatives prévues pour le 7 octobre. 

Pour justifier sa décision, rapportée par le quotidien Al Massae, El Ouardi a déclaré : «Je ne veux pas devenir ministre et ne veux pas me présenter aux élections législatives, parce que c’est difficile, et je ne le peux pas».
El Ouardi, qui présentait et défendait le bilan de la stratégie de son département, a annoncé le maintien du service obligatoire pour les étudiants en médecine, avec des modifications de la première mouture du projet de l’ordre de 70 à 80%. Il a précisé que l’idée de ce maintien doit être appliquée.

Le ministre s’est également plaint de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) au sujet des dépassements constatés dans des émissions radiophoniques consacrées à l’utilisation des plantes médicinales.
Pour El Ouardi, le traitement du dossier des soins par les plantes ne peut se faire qu’à travers une loi, qui ne verra pas le jour sous l’actuel gouvernement.
Au sujet du diabète, le ministre a indiqué que près de deux millions de Marocaines et de Marocains de plus de 20 ans sont touchés par cette maladie et que 50 % l’ignorent. 625.000 patients suivent leur traitement dans les centres de santé. La pandémie touche également 15.000 enfants.
Enfin, il a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation sur le diabète qui durera un mois, du 7 avril au 7 mai et qui s’élèvera à un coût de 3 millions de dirhams. Le diagnostic de la maladie touchera 500.000 personnes.
whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Officiel : la Coupe d’Afrique au Maroc à partir du 21 décembre 2025













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page