Monde

Tunisie: bientôt une feuille de route pour le déploiement de la 5G

Par LeSiteinfo avec MAP

La feuille de route pour le déploiement de la cinquième génération de réseaux mobiles (5G) en Tunisie est en cours d’élaboration et sera annoncée dans les semaines à venir, a annoncé,lundi, le ministère tunisien des Technologies de la Communication.

Ce document fixera les modalités et les dates d’implémentation de cette technologie, dont le lancement en Tunisie est prévu pour 2024, a fait savoir le ministre tunisien des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, dans une déclaration à la presse, en marge du Sommet des TIC 2023 organisé en collaboration avec « Huawei Tunisie ».

Le déploiement de cette technologie en Tunisie se fera progressivement et sera décliné selon les besoins des différents types d’usagers, a assuré le responsable, rappelant que des expériences pilotes ont été menées dans ce sens avec les opérateurs de télécommunications.

La cinquième génération de réseaux mobiles, a-t-il ajouté, va garantir une montée en débit très significative, notant qu’elle promet une connectivité ultra-rapide, une latence réduite et une capacité accrue, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications, notamment, celles reliées à l’Internet des Objets.

Pour garantir un déploiement réussi de la 5G en Tunisie, le ministre a souligné l’importance de maintenir un dialogue permanent entre l’ensemble des intervenants relevant des secteurs public et privé.

La Tunisie s’est dotée d’une stratégie digitale visant, notamment, à moderniser et compléter la législation régissant le domaine du numérique, assurer l’inclusion financière et numérique des citoyens, développer l’infrastructure numérique er renforcer la capacité d’hébergement des centres informatiques locaux.

Cette stratégie a également, pour objectifs d’accélérer la digitalisation de l’administration, de sécuriser le cyberespace national, d’assurer la souveraineté numérique et d’instaurer un climat de confiance numérique essentiel à la mise en œuvre des projets de digitalisation.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les gardiens de voitures sèment l’anarchie à Marrakech













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page