Monde

Donald Trump met la pression sur Pékin

Par LeSiteinfo avec MAP

Le président américain, Donald Trump a ordonné vendredi à son représentant au Commerce, Robert Lighthizer d’entamer le processus d’imposition de nouveaux droits de douane, d’une valeur de 300 milliards de dollars, sur toutes les importations restantes en provenance de Chine.

« Le président (…) nous a ordonné de commencer le processus d’augmentation des droits de douane sur pratiquement toutes les importations restantes en provenance de Chine », a déclaré Lighthizer dans un communiqué, une mesure qui pourrait ébranler davantage les marchés et ralentir plus l’économie mondiale.

Donald Trump a intensifié la pression sur la Chine après avoir relevé les tarifs américains sur des marchandises chinoises pour une valeur de 200 milliards de dollars, passant de 10% à 25% vendredi, dans la plus grande escalade de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Il a toutefois fait savoir sur Twitter que les Etats-Unis poursuivraient leurs négociations commerciales avec la Chine dans le but de s’attaquer à ce qu’il considère comme des pratiques commerciales déloyales de Pékin et que la suppression des droits de douane américains sur les produits chinois dépendrait de l’évolution des négociations.

Ces remarques laissent suggérer que les deux jours de négociations jusqu’à vendredi à Washington n’ont pas abouti à un résultat concret.

S.L. (avec MAP)

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Pluies intenses et coups de tonnerre à Marrakech (Vidéo)













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page