Maroc

Kénitra: quand un caïd s’est cru au dessus de la loi

L’un des premiers discours du Roi Mohammed VI prononcé après son accession au trône a été adressé aux agents d’autorité les exhortant à adopter la démarche de la proximité et de s’occuper des affaires des populations en « bons citoyens ». Le Roi savait que parmi les points noirs de la gestion de l’Etat et ses relations avec les citoyens, réside cette attitude arrogante et répressive qu’affichent les gouverneurs, Pachas et autres caïds à l’égard des Marocains.

Mais, il semble qu’au fil du temps et malgré des améliorations, la situation n’a pas évolué considérablement. Plusieurs cas d’abus d’autorité et de pouvoirs ont été signalés, dont celui d’un agent d’autorité de Témara, qui s’était permis d’infliger des tortures à un individu. Il en a payé certes le prix, mais son cas n’a pas servi d’exemple pour autant.

A Sidi Allal Tazi, dans la province de Kénitra c’est un scandale de plus qui a éclaté et indigné la population locale et les internautes. Une vidéo qui a circulé largement, il y a quelques jours a montré un Caïd s’en prendre à un commerçant à cause d’une histoire de bâche. Le fonctionnaire a même pris un couteau et a commencé à la détruire. Ayant voulu protester, le commerçant a reçu d’abord un coup de poing en plein visage et une série de gifles.

Informé de ce grave incident, le Wali de Kénitra a rapporté les faits au ministre. Selon le quotidien Al Ahdate, Abdelouafi Laftit l’a immédiatement déchargé de ses fonctions dans l’attente de sa comparution devant le conseil de discipline. Et dans le contexte actuel, la sanction qui attend ce Caïd mettra certainement fin à sa carrière.


Hicham Lamrani

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Casablanca: les membres du CMC surpris par une décision des autorités













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page