Maroc

Sebbar soulève encore les questions de l’égalité de l’héritage et du vote des militaires

Les positions du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), à propos de deux sujets sensibles, sont déjà connues et maintes fois exprimées. Il s’agit de la recommandation d’instituer l’égalité dans l’héritage et celle du vote des militaires et des différents corps des forces de l’ordre.

Cela vient d’être réaffirmé par le Secrétaire général du CNDH Mohamed Sebbar qui, lors d’une rencontre-débat, a réitéré les positions déjà exprimées et qui avaient en leur temps soulevé un tollé de la part des milieux islamistes conservateurs, notamment pour la question de l’héritage.

Paradoxalement, la question de la participation des forces armées royales et des forces de l’ordre aux élections n’a pas fait réagir bon monde. Les partis politiques, premiers concernés, ont fait semblant de n’avoir rien entendu et même l’Etat, à travers ses institutions, n’a pas cru bon d’ouvrir le débat là dessus.

Pour le CNDH, et pour Sebbar en particulier, rien ne sert de garder la situation actuelle consistant à mettre à l’écart de la vie politique les militaires et les corps porteurs d’armes, puisque le monde a changé et que ces catégories de citoyens ont accès actuellement aux informations et suivent de près toutes les évolutions sociétales. De même qu’ils vivent, comme tous les citoyens civils, les mêmes problèmes et ont les même préoccupations sur lesquelles, ils doivent pouvoir s’exprimer librement. Cela, ajoute Sebbar, ne fera que consacrer une disposition constitutionnelle incontournable, qui est celle de l’égalité en droits de tous les citoyens. Le débat reste ouvert.


T.J

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page