Maroc

Des avions russes «Sukhoi» pour l’armée de l’air marocaine ?

Jusqu’ici, l’industrie de l’armement russe n’a pas réussi à s’imposer sur le marché militaire marocain. A part des armes légères, surtout des Fusils mitrailleurs Kalachnikov et quelques dizaines de chars de type T45, T60 ou T90, l’armée marocaine était restée fidèle à ses clients traditionnels, notamment, les Etats-Unis, la France et l’Espagne. Mais ces derniers temps, et au vu de l’évolution des relations politiques entre le Royaume et la Fédération de Russie,  celles-ci ont été couronnées par la signature d’un partenariat stratégique.

Cependant, s’il était question de raffermir les relations économiques et les échanges commerciaux, le dossier militaire n’a jamais été posé sur les tables des discussions bilatérales. Il paraît, d’après certaines sources bien informées, que la Russie est en train de faire du lobbying pour convaincre le Maroc d’acquérir des chasseurs bombardiers de type « Sukhoi », que ce soit les S 24 ou les S35, qui sont considérés comme les meilleurs et qui ont fait leurs preuves dans les opérations menées contre Daesh en Syrie.

Le Maroc répondra-t-il positivement aux offres russes ? Ce n’est pas si sûr, d’autant plus que les Américains, omniprésents depuis longtemps sur ce créneau, ne sont pas prêts à lâcher prise aussi facilement.

D’ailleurs, ils l’ont prouvé lorsque le Maroc était en négociations avec la France pour l’acquisition du fleuron de l’armée de l’air française le « Rafale ». En fin de compte, le Maroc avait privilégié les F16 américains.


A noter que l’armée de l’air algérienne est dotée exclusivement de ce types d’avions russes réputés très performants.

T.J

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page