Maroc

Le salafiste Abdelkrim Chadli se fait l’avocat des Daeshiens

Ayant été condamné lui-même à 30 ans de prison, avant de bénéficier d’une grâce royale en 2011, le salafiste Abdelkrim Chadli semble résolu à défendre bec et ongles plusieurs détenus, anciens combattants de Daesh, qui purgent des peines dans les prisons marocaines, après leur retour de Syrie et d’Irak.

Il se fait leur avocat auprès des autorités marocaines, pour qu’ils soient graciés et veut étoffer son contingent de salafistes, qui ont rejoint les rangs du parti du Mouvement démocratique et social (MDS), créé par l’ex-commissaire Mahmoud Archane.

Etant devenu son coordinateur national, Abdelkrim Chadli, essaie de convaincre que ces détenus ont effectué les révisions idéologiques nationales et aspirent à s’intégrer de nouveau dans la vie publique, notamment via leur adhésion au MDS. Ce parti a déjà reçu les demandes d’adhésion de plus de 250 ex-détenus, dont 12 dans le seul mois de février.

Interrogé sur les véritables intentions de ces détenus, Abdelkrim Chadli, se dit confiant et assure même qu’il a tous les moyens de vérifier, au sein de la prison même, le cheminement de la pensée des uns et des autres. D’ailleurs, dit-il, sur les 37 détenus graciés, aucun n’a eu de penchant récidiviste.


M.D

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page