Maroc

Abdellatif Hammouchi aux petits soins avec ses policiers

Si le directeur général de la sûreté nationale (DGSN) sait être exigeant envers les policiers, il sait également comment les valoriser et améliorer leur situation matérielle et morale. Ainsi, il a créé, il y a quelques mois, une commission chargée de réviser le statut particulier de la police, élaboré pourtant en 2010 sous la direction de l’ex-directeur Bouchaïb Rmile.

Six ans après, Hammouchi souhaite apporter des améliorations significatives à ce statut, notamment en prévoyant des augmentations sensibles des rémunérations et des indemnités, affirme Assabah. La promotion interne des fonctionnaires de police a été également prise en considération et dorénavant, les quotas de candidature seront augmentés pour que les promotions s’étendent à un éventail plus large de policiers et dans des délais raisonnables, prenant en compte l’ancienneté, la compétence, les performances et l’efficacité.

Abdellatif Hammouchi s’intéresse surtout à la relève, c’est pourquoi il insiste sur le rôle des écoles et des centres de formation, qui doivent préparer des profils pointus adaptés aux besoins sans cesse grandissants de la police moderne.

Du côté des sanctions administratives, le projet en cours de finalisation, prévoit une baisse des périodes de suspension ou de mutations disciplinaires et ce, afin de donner confiance aux fonctionnaires ayant enfreint le règlement et qui se montrent désireux de reprendre leur service.


Mehdi Demni

 

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page