Vaccination au Maroc: est-ce pour bientôt ?
Khalid Ait Taleb ignorerait, lui aussi, la date de l’arrivée du vaccin anti-covid-19 au Maroc et celle du lancement officiel de la campagne au Maroc. Selon Akhbar Al Yaoum, cela dépend des autorisations d’utilisation et des fabricants. A ce propos, Said Afif, membre du comité scientifique du vaccin, a indiqué que personne ne connaît aujourd’hui la date des premières livraisons. «Nous prions Dieu à chaque fois pour que le vaccin arrive dans les plus brefs délais», a précisé la source.
L’expert a précisé que le Maroc devait recevoir samedi dernier les premières doses du vaccin AstraZeneca mais l’opération est finalement tombée à l’eau et le vol a été reporté. «L’avion qui devait se rendre en Inde pour prendre les doses du vaccin a accusé du retard, ce qui a perturbé la programmation des vols. Le vol aurait donc été reporté à cette semaine. Tout est prêt au Maroc. Nous n’attendons que l’arrivée du vaccin pour lancer l’opération», a assuré Said Afif.
De son côté, Ait Taleb, dans un entretien accordé à Al-Alam, avait confié qu’il n’y a aucune date précise pour l’arrivée du vaccin et qu’il ne peut pas décevoir les citoyens avec l’annonce de dates erronées. Et d’ajouter que sa responsabilité l’oblige à œuvrer pour obtenir le vaccin le plus tôt possible.
Ait Taleb a par ailleurs indiqué que la campagne nationale de vaccination ne pourrait commencer que quand le vaccin sera disponible. Il a également précisé que donner de faux espoirs aux citoyens est inacceptable et que tout discours requiert honnêteté et vérité. De même qu’il a souligné que la réception du vaccin nécessite une préparation globale, surtout au niveau logistique et organisationnel.
Le ministre a ajouté que le Maroc a franchi de nombreuses étapes et pris toutes les mesures pour recevoir le vaccin après avoir mené, avec succès, les négociations pour en importer.
N.M.