Maroc

Que signifie le drapeau noir arboré par le PJD ?

Lors des campagnes électorales, seules les couleurs rouge et verte sont interdites d’utilisation par les partis politiques marocains, parce qu’elles symbolisent les couleurs nationales. Mais personne jusqu’ici n’a osé utiliser la couleur noire.

Bon nombre d’observateurs ont relevé que lors des meetings organisés par le PJD, un grand nombre de sympathisants et de militants parmi l’assistance, arborent des drapeaux noirs. Certains médias ont même parlé « d’étendards de Daesh ». En tout cas, le choix de cette couleur n’est pas fortuit.

« Il s’inscrit dans une symbolique très chère à ce parti, qui rappelle l’adhésion à des normes idéologiques bien déterminées s’apparentant au Jihad », nous explique un politologue. « En plus, c’est un défi, à peine masqué, qui est lancé aux adversaires qui devraient craindre cette couleur qui rappelle le sinistre drapeau du mouvement terroriste de Daesh ».

D’ailleurs le mouvement Damir (conscience) présidé par le poète Salah El Ouadie a publié un communiqué récemment, dans lequel il met en garde contre « l’utilisation de drapeaux de couleur noire par le PJD », ce qui selon lui, dévie la compétition politique électorale de ses vraies objectifs, en lui substituant une tentative d’y inscrire la religion comme ordre du jour.


T.J

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page