Maroc

Des Pjidistes contre les articles incriminant les relations sexuelles hors mariage

Il y a beaucoup de différence entre hier et aujourd’hui. Hier les militants du PJD étaient catégoriquement contre, maintenant ils commencent à s’approcher des revendications de la gauche, parce que la loi n’a pas ménagé leurs camarades.

Le comité exécutif du forum de la dignité des droits de l’homme, proche du PJD, vient de publier un communiqué-réquisitoire contre la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) qui a, selon eux, transgressé toutes les dispositions légales et outrepassé ses prérogatives en procédant à l’arrestation et à l’interrogatoire du couple Omar Benhamad et Fatima Najjar.

Le forum a dénoncé toute la procédure suivie par la BNPJ qui a, d’après le communiqué, violé les droits fondamentaux de ces deux personnes, notamment leur vie privée, la propriété privée et la présomption d’innocence, entre autres droits constitutionnels. Le communiqué conclut que les poursuites qui s’en suivent deviennent hors-la-loi, puisqu’elles reposent sur une procédure entachée dès le départ d’illégalité.

Et cerise sur le gâteau, le forum appelle le conseil national des droits de l’homme et le ministre de la justice et des libertés à prendre leurs responsabilité quant à la révision des articles 490, 491 et 492 du Code pénal qui incriminent les relations sexuelles hors mariage.


Même si ce forum n’a pas osé revendiquer ouvertement leur suppression pure et simple, comme cela est demandé depuis longtemps par les mouvances de gauche, il a néanmoins évolué sur ce sujet. En effet, sa protestation consiste seulement à entourer ces articles de garanties suffisantes pour remédier à tout abus d’interprétation de la part des autorités.

C’est déjà un grand pas en avant, puisque le PJD et toutes les organisations qui lui sont affiliées, y compris et surtout les associations féminines, brandissaient le Coran, la sunna et toute la panoplie de la charia contre toute révision ou suppression de ces articles.

Mais lorsqu’il s’est agi de l’adultère de Omar Benhamad avec Fatima Najjar, le discours a bien changé en revêtant l’étoffe juridique dénonçant la violation des droits de l’homme !

T. J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page