3600 maisons menacent ruine à Fès
Certains propriétaires cupides et malintentionnés violent la loi et construisent illégalement, et en toute anarchie, des étages supplémentaires sur leurs maisons, mettant leur vie en péril.
Après la succession d’effondrements d’immeubles qui ont eu lieu dans certaines villes, notamment à Casablanca et à Marrakech dernièrement, la vigilance est désormais à l’ordre du jour.
Dans ce contexte, Abdeslam Rihani, le secrétaire général d’une association de restauration des édifices à Fès lance un signal d’alarme, quant aux multiples violations des lois et des normes de sécurité de la part de beaucoup de propriétaires et de locataires.
Cette pratique est devenue, selon lui, monnaie courante dans le secteur.
Ainsi, qu’ils soient propriétaires ou locataires, les Marocains n’hésitent pas à ajouter des étages ou à bâtir des chambres supplémentaires sur les terrasses, sans se soucier du risque qu’ils encourent.
Aucune consultation préalable n’est établie par ces personnes avec les spécialistes, notamment les ingénieurs et les architectes.
Rihani ajoute qu’il a été contraint d’intervenir dans le cadre de l’agence de développement et de restauration des maisons anciennes de Fès, pour sauver de l’effondrement plusieurs immeubles. Il s’agit essentiellement de corriger des erreurs, notamment en procédant au renforcement des poutres porteuses au rez-de-chaussée et d’en construire d’autres sur les autres étages.
Pour la seule ville de Fès, il y a 3600 maisons qui menacent ruine et qui constituent une bombe à retardement.
Dans une interview accordée à Akhir Saâ, Rihani rappelle que Fès qui figure parmi le patrimoine mondial de l’humanité, bénéficie d’un programme de l’UNESCO visant la restauration de la vielle ville qui a douze siècles d’âge.
Ce programme est constamment suivi par le Roi Mohammed VI qui ne cesse d’insister sur l’effort à déployer dans ce sens.
Ainsi, l’agence alloue actuellement une subvention de 80 mille dirhams à chacun des habitants de ces maisons pour qu’ils procèdent à leur mise à niveau.
Cette somme est exclusivement destinée au renforcement des fondations, des poutres et murs porteurs, mais ne concerne pas les autres travaux d’embellissement ou de carrelage.
M.D