Maroc

Les aveux du militant du PJD à Safi accusé de trafic de drogue

Contrairement aux déclarations des responsables locaux du PJD qui pensent que Lbezoui est victime de règlements de comptes politiques, l’enquête prouve son implication directe dans un vaste réseau de trafic de drogue.

Mohamed Lbezoui, le jeune militant du PJD à Safi et cinq autres prévenus ont été écroués par le juge d’instruction du tribunal de première instance d’Essaouira. Ils ont été inculpés pour trafic de drogue à l’international, vente de carburant subventionné et participation au transport de la drogue.

Le juge d’instruction qui a entamé la procédure des interrogatoires détaillés a auditionné les prévenus pendant plus de quatre heures.

Le principal inculpé, qui n’est autre que Lbezoui, de par sa position sur l’échiquier politique en tant que conseiller municipal, s’est rétracté par rapport à sa première déposition devant la Gendarmerie royale. Mais, les autres prévenus n’ont pu que reconnaître les faits qui lui sont reprochés.

Pire, ils ont accablé Lbezoui et avoué le rôle principal qu’il jouait au sein de la bande des trafiquants en contribuant de manière directe à faciliter les opérations d’entreposage du hascish sur les embarcations.

Lbezoui qui a continué à nier et exigé qu’on lui dresse un nouveau procès verbal, n’a pas pu tenir longtemps, surtout après l’arrestation de son ami Abdallah H, qui a essayé, au début, de nier toute implication. Cependant, le juge a assailli ce dernier de questions pertinentes qui l’ont poussé à passer aux aveux et reconnaître toucher 200 mille dirhams pour chaque opération.

La confrontation entre les deux amis a fini par confondre Lbezoui qui a reconnu au début, que son rôle consistait uniquement à assurer la logistique en acheminant le carburant à des personnes qui détenaient des produits, qu’il  n’arrivait pas à déterminer.

Dans ce second procès-verbal, Lbezoui a reconnu aussi avoir vu des produits emballés à bord des embarcations, mais qu’il ignorait tout de leur contenu.

Toutefois, et après des heures d’interrogatoire, Lbezoui s’est effondré et a reconnu, dans un troisième procès-verbal d’audition, sa participation directe aux opérations de trafic de stupéfiants.

Par ailleurs, la gendarmerie royale a réussi à mettre la main sur le propriétaire du tracteur qui était chargé de tirer le pick up de Lbezoui à travers une piste rocailleuse, pour acheminer la drogue, jusqu’au bord de mer qui est, par la suite transbordée sur les barques. Celles-ci naviguaient sur une distance de plus de cinq cents mètres, avant que la drogue ne soit rechargée sur des zodiacs dotés de moteurs puissants qui livrent la marchandise à des bateaux mouillant au large.

Une autre personne, ayant un lien avec ce trafic, a été également appréhendée. Il s’agit d’un technicien de l’office national de l’électricité qui était chargé de couper le courant sur le secteur du village de Sidi Bettache pendant le déroulement des opérations.

Les enquêteurs s’intéressent actuellement aux comptes bancaires de l’intéressé, à toutes ses transactions financières et à la nature de la flottille de barques qu’il a réussi à posséder en quelques mois.

M.D


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page