Maroc

Maroc: 91% des pubs véhiculent une fausse image de la femme

Selon une étude réalisée par la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) en collaboration avec le RIRM (Réseau des institutions de régulation méditerranéennes), la CAA (Conseil d’audiovisuel d’Andalousie) et la CAC (Conseil d’audiovisuel de Catalunya), la publicité au Maroc transmet une image stéréotypée de la femme marocaine.

L’étude a dévoilé qu’en 2016 la publicité marocaine n’a pas encore renoncé aux clichés. La haute autorité de la communication audiovisuelle dénonce ce genre de discours dénaturant l’image de la femme marocaine qui a dépassé ce que l’on montre d’elle à travers les publicités. La Marocaine ne peut rester limitée à l’image qu’on lui inflige, celle de la femme au foyer ou de la femme qui dépend de l’homme.

À cet égard l’étude, qui a été présentée récemment dans la capitale espagnole Madrid, a révélé la dominance et la propagation d’images stéréotypées de notre société patriarcale. La femme est donc considérée comme étant inférieure à l’homme avec un taux de 91% au Maroc, 37% en Croatie, 30% en Andalousie et 27% en Catalogne.

En effet, le Maroc est le leader des pays qui la réduisent à un rôle de «femme au foyer», sachant que 78% des publicités marocaines véhiculent cette image, tandis que le taux est de 52% en Catalogne, 39% en Andalousie et 33% en Croatie.


L’étude ne s’arrête pas là, elle démontre aussi jusqu’à quel point le discours publicitaire présente la femme comme un être écrasé, faible et dépendant de l’homme puisque 70% des spots publicitaires véhiculent cette image stéréotypée.

La même étude a dévoilé que 78% des publicités marocaines présentent l’homme comme un être fort et indépendant, tandis qu’en Catalogne le taux est de 100%, de 50% en Andalousie et de 38% en Croatie.

Toutefois, cette étude présente un aspect positif dû à l’absence de la sexualisation de la femme marocaine à travers les publicités par rapport aux autres pays qui atteignent un taux qui n’est pas négligeable de publicités sexistes, soit 15% en Catalogne et 7% en Andalousie. De plus, on note l’absence de l’exploitation de la femme en tant qu’être qui a besoin de corriger ses défauts physiques pour plaire : le taux au Maroc n’atteint que 3% tandis qu’en Croatie il est de 33% et de 15% en Catalogne.

Les résultats de cette étude ont été recueillis après l’analyse de 438 spots publicitaires les plus connus au Maroc, en Catalogne, en Andalousie et en Croatie.

Matar Bensalmia

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page