Maroc

Sacs en plastique: Le Maroc 2e plus gros consommateur du monde

Après l’adoption de la nouvelle loi 77.15 ratifiée par le gouvernement interdisant la production, l’exportation, l’importation et l’utilisation des sacs en plastique, un rapport effectué par le journal espagnol « ABC » a cité le Maroc comme deuxième consommateur mondial des sacs en plastique après les Etats Unis. 
À l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique, « ABC » a publié un rapport concernant les pays qui consomment le plus les sacs en plastique dans le monde.
En effet, le Maroc est considéré comme l’un des plus grands consommateurs mondiaux avec 3000 millions de sacs en plastiques utilisés annuellement, c’est à dire chaque Marocain utilise à peu près 11.7 kg de sacs en plastiques que ce soit en agriculture, en industrie ou pour d’autres utilisations. Les Etats Unis viennent en première position des consommateurs mondiaux  avec 100 000 millions de sacs en plastique annuellement alors que tous les pays d’Europe consomment cette même quantité.
Le même rapport a cité le Maroc parmi les 11 pays qui ont lancé officiellement l’interdiction de l’importation, l’exportation et la distribution des sacs en plastique et sont en même temps les plus grands consommateurs, avec la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, Kenya, la France, les Etats Unis, l’Argentine, le Chili, l’Australie et la Chine.
Le rapport a considéré le Maroc comme étant parmi les derniers qui ont rejoint cette lutte contre les sacs en plastique.
« ABC » a révélé, également, que 89% des sacs en plastique dans le monde sont utilisés une seule fois et se transforment par la suite en déchets polluants, 39% de ces produits toxiques sont brûlés dans les décharges. Le rapport a aussi dévoilé que 8 millions de tonnes de sacs en plastique finissent dans la mer.
H.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page