EconomieEn Continu

La Banque Centrale Populaire annonce ses derniers résultats

Le Comité Directeur du Crédit Populaire du Maroc et le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire se sont réunis le 26 juillet 2017, sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, pour examiner l’évolution de l’activité et arrêter les comptes au 30 juin 2017.

Au 30 juin 2017, le Groupe Banque Centrale Populaire consolide ses performances économiques et affiche une nette appréciation de sa profitabilité, a annoncé le groupe lors d’une conférence de presse. Son Produit Net Bancaire consolidé s’établit ainsi à 8,2 milliards de dirhams, soutenu par une croissance significative de près de 13% du PNB des filiales spécialisées et internationales.
Le Résultat Net Part du Groupe s’apprécie pour sa part de plus de 9,3% à 1,5 milliard de dirhams tandis que le Résultat Net Consolidé croît de 3,1% pour s’établir à 1,8 milliard de dirhams. Le Résultat Net Social de la BCP affiche également une progression significative de 13,8% malgré un important effort de provisionnement.
Ces performances confortent les choix stratégiques du Groupe et confirment son dynamisme économique et la robustesse de ses fondamentaux financiers.

Dynamique confirmée des activités au Maroc
Portée par sa politique de proximité et son ancrage régional, la Banque au Maroc réaffirme sa position de leader et renforce son portefeuille clients avec plus de 200.000 nouvelles relations au titre du premier semestre 2017. Cet effort de recrutement continu permet à la Banque Populaire d’asseoir son positionnement de premier collecteur de l’épargne nationale, avec plus de 231 milliards de dirhams de ressources à fin juin 2017. Grâce à une collecte ciblée, visant notamment les particuliers locaux et les Marocains du Monde dont les dépôts augmentent respectivement de 8% et 6% sur une année glissante, la Banque améliore sensiblement la structure de ses ressources et optimise son coût de collecte. Sa marge d’intérêt clientèle au Maroc ressort ainsi en nette amélioration (+3,5%).
Poursuivant sa stratégie de valorisation du premier réseau de distribution national, la Banque accroît son niveau de contribution au financement de l’économie et augmente son encours de crédit de plus de 3,3%, améliorant en particulier sa part de marché pour les crédits aux entreprises de 28 points de base. La Banque confirme également la tendance haussière de ses marges sur commissions sur l’ensemble des segments de clients et enregistre une appréciation de cet indicateur de 10,5% par rapport à juin 2016.
Par ailleurs, les revenus des activités de marché maintiennent leurs performances et s’apprécient de 5,5%. La marge d’intérêt, quant à elle, enregistre une légère baisse (-2,7%), impactée par un recours plus important au marché financier afin de soutenir l’extension de l’activité.

Développement soutenu des activités à l’international
Les filiales au Maroc, qu’elles soient liées aux activités de la Banque de Détail ou de la Banque de Financement et d’Investissement, réalisent une croissance soutenue. Elles enregistrent globalement une croissance à deux chiffres de leur PNB (+17%) et contribuent à hauteur de 18% au Produit Net Bancaire du Groupe. Plus particulièrement, les filiales opérant dans le domaine des métiers spécialisés telles qu’Upline Group, CIB Offshore et Attawfiq Micro-Finance affichent des performances exceptionnelles avec un Produit Net Bancaire en progression respectivement de 17%, 29% et 10%.
Les Banques Atlantique enregistrent, quant à elles, une croissance significative de leur Produit Net Bancaire qui s’apprécie de 10% au titre du 1er semestre 2017. Portée par un plan de développement stratégique ambitieux, la Banque de l’International affiche une progression significative de ses principaux indicateurs d’activité avec une croissance de près de 13% des dépôts et de 22% des crédits sur une année glissante.
Enfin, le Groupe réaffirme son engagement pour l’inclusion financière en Afrique subsaharienne et poursuit un plan d’extension de la filiale dédiée Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA).

Solidité financière affirmée et amélioration du coût du risque
Au terme du premier semestre 2017, le Groupe confirme la nette amélioration de son coût du risque qui baisse de 8,3% tout en maintenant un important effort de provisionnement en lien avec une politique de risque toujours prudente. Le Groupe a notamment constitué, au titre du premier semestre 2017, une provision additionnelle pour risques généraux de près de 900 millions de dirhams et poursuit le provisionnement au titre du risque pays. Le taux de couverture s’élève ainsi à 78,3% à fin juin 2017, contre 76,2% à fin décembre 2016. Le fonds de soutien a également été doté de près de 200 millions de dirhams, permettant ainsi de renforcer la solidité financière du Groupe et sa cohésion interne.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page