En ContinuMaroc

Mohammedia: des chiens errants sauvagement abattus

Les habitants de Beni Yekhlaf ont vécu un jeudi noir le 17 janvier dernier. Dans cette petite commune rurale de Mohammedia, pourtant réputée pour protéger sa faune et sa flore, des chiens errants ont été massacrés au fusil de chasse.

C’est un véritable carnage qui a été provoqué sans scrupule par des dirigeants communaux, et qui a déclenché la colère des habitants. « On aurait cru qu’après l’histoire de Chalalat concernant la viande de chien vendue en saucisses, un répit allait être donné à ces pauvres bêtes », nous confie un habitant de Mohammedia.

« Mais c’est mal connaître nos communaux à qui l’on délègue un pouvoir décisionnel dont ils ne savent que faire », ajoute-t-il . Il existe pourtant une loi (tout juste promulguée) qui interdit l’abattage des chiens au Maroc. Contrairement à des villes comme Rabat, la préfecture de Mohammedia ne semble pas concernée. Aux dernières nouvelles, un groupe d’avocat s’est constitué afin de porter plainte contre ces pratiques.

On se souvient qu’il y a un an, les habitants de Mokrisset, une ville dans la région de Ouezzane, avaient eu droit à un réveil brutal. Ils ont été levés du lit par des coups de feu et des détonations: il s’agit de l’abattage de chiens errants regroupés en hordes et tués par balles. Une pratique adoptée par les autorités sous des prétextes sanitaires et sécuritaires. Jusqu’à quand?

M.J.K.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page