EconomieEn Continu

Prélèvements sur les salaires: qu’en est-il vraiment?

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani est sorti de son long silence et a démenti ce que certains médias avaient déclaré sur le fait que « le gouvernement prélèvera 14% des salaires des employés au début de l’année. Il a considéré ces dires comme « une nouvelle honteuse et de mauvaise foi ».

Selon une source sûre consultée par Le Site info, le chef du gouvernement a affirmé que « la déduction de cette année est de 1% quant à la réforme urgente de la Caisse des retraites et l’Etat s’engage à contribuer à hauteur de 1% en tant qu’opérateur ».

Rappelons qu’il y a un an, les fonctionnaires des administrations et des établissements publics avaient été surpris par de nouveaux prélèvements sur leurs salaires. Une nouvelle mesure appliquée dans le cadre de la réforme du régime de retraite. Cette dernière prévoie 4% de ponction sur les salaires sur quatre ans: la première a été appliquée en 2016, la seconde en 2017, la 3ème en 2018 et la 4ème se fera effectivement en 2019. Le gouvernement a décidé d’appliquer ces prélèvements (en début de chaque année) pour renflouer les caisses de la caisse marocaine des retraites (CMR) dont les comptes sont au rouge.

En plus des fonctionnaires, l’Etat, en tant qu’employeur, contribuera également à sauver la CMR au même rythme des 4% appliqués. En 2019, la cotisation étatique devrait atteindre, au total, près de 5 milliards de dirhams.


S.L. et M.J.K.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page