En ContinuMaroc

Salaires des fonctionnaires: une mauvaise nouvelle se profile à l’horizon

Omar Cherkaoui, analyste politique et professeur de sciences politiques a annoncé sur son compte Facebook, que le gouvernement a l’intention d’appliquer de nouveaux prélèvements sur les salaires des fonctionnaires, et ce, dès janvier prochain.

« Après septembre 2016, puis janvier 2017 et janvier 2018 où à chaque fois 1% de votre salaire vous a été défalqué pour la réforme des retraites que le gouvernement Benkirane avait conçu, l’Exécutif va recommencer encore une fois pour 670.000 fonctionnaires à partir de l’année prochaine », a-t-il écrit.

L’analyste politique a par ailleurs vivement critiqué la réforme des systèmes de retraite: « on paye plus, on travaille plus pour in fine gagner une pension moins élevée ».

« Benkirane a mis en veilleuse les salaires des fonctionnaires, tandis que les ministres ne contribuent pas au système des retraites et paradoxalement bénéficient de 39.000 DH à vie », a-t-il en outre souligné.


Rappelons qu’en janvier dernier, les fonctionnaires des administrations et des établissements publics avaient été surpris par de nouveaux prélèvements sur leurs salaires. Une nouvelle mesure appliquée dans le cadre de la réforme du régime de retraite. Cette dernière prévoie 4% de ponction sur les salaires sur quatre ans: la première a été appliquée en 2016, la seconde en 2017, la 3ème en 2018 et la 4ème se fera effectivement en 2019. Le gouvernement a décidé d’appliquer ces prélèvements (en début de chaque année) pour renflouer les caisses de la caisse marocaine des retraites (CMR) dont les comptes sont au rouge.

En plus des fonctionnaires, l’Etat, en tant qu’employeur, contribuera également à sauver la CMR au même rythme des 4% appliqués. En 2019, la cotisation étatique devrait atteindre, au total, près de 5 milliards de dirhams.

M.J.K.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page