En ContinuMaroc

Conseil de gouvernement: Mustapha Ramid revient sur sa décision

Mustapha Ramid met fin à son boycott des réunions du Conseil de gouvernement. Le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme avait en effet décidé de ne plus assister au rendez-vous hebdomadaire de l’Exécutif, pour protester contre la non-publication au Bulletin officiel du plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme par le secrétariat général du gouvernement (SGG).

Intervenant ce mercredi après-midi lors d’une rencontre à la Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales Aïn Chock, à Casablanca, le PJDidte a indiqué avoir pris la décision d’assister au Conseil de gouvernement, qui se tiendra ce jeudi 1er novembre sous la présidence de Sâad-Eddine El Othmani. Ceci, après avoir été informé que le roi Mohammed VI interviendra en personne pour la publication de ladite Stratégie au Bulletin Officiel, a-t-il affirmé.

Rappelons que ce Plan, qui a été élaboré dans le cadre des réformes politiques et de l’ouverture volontaire qu’a connue le Maroc depuis les années 90, vise à consolider le processus des réformes politiques, à institutionnaliser la protection et la promotion des droits de l’Homme et à encourager les initiatives contribuant à l’émergence d’une démocratie participative. Sa mise à jour avait été lancée en juin 2017 par le département de tutelle, puis présentée quelques mois plus tard.

Le Plan comporte 430 mesures répartis en 4 axes liés à la démocratie et gouvernance, aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, à la protection et promotion des droits catégoriels et au cadre institutionnel et juridique.

Y.H.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Sahara, Algérie, élections 2026… L’intégralité du discours royal











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page