En ContinuMaroc

Les détails du procès d’un ex-diplomate belge au Maroc

C’est une affaire qui remonte à la fin des années 80 et qui vient de refaire surface. Paul G, un ancien diplomate belge au Maroc, est jugé pour « crime contre la sûreté de l’Etat » en Belgique. L’homme, qui encourt plusieurs années de prison, est accusé d’espionnage au profit de la Russie, rapporte Al Massae dans son édition de ce week-end.

Le quotidien relève certains détails de l’affaire. Durant près de deux décennies, le suspect, aujourd’hui âgé de 87 ans, entretenait des rapports permanents avec plusieurs agents du KGB, dont un certain Oleg Bovine. Ce dernier, également diplomate au consulat soviétique à Casablanca, recevait des informations « sensibles » de la part du diplomate belge, notamment une liste de personnes interdites de visa en Belgique, et ce en contrepartie de sommes d’argent.

Et ce n’est pas tout. Paul G a procédé également à la falsification de plusieurs passeports belges destinés à des agents russes. En 1993, l’homme, retraité, a été surpris à l’intérieur des locaux de son ancien lieu de travail à Casablanca. Soupçonné d’avoir délivré irrégulièrement des visas, il fera l’objet d’une enquête une année plus tard de la part des autorités de son pays, relève le journal.

Cet ancien vice-consul continuera d’entretenir des rapports avec les agents russes jusqu’en 2006. Il sera poursuivi quelques années plus tard par la justice belge.

A.B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page