EconomieEn Continu

Le tourisme marocain a surmonté les obstacles mais reste fragile

Avec un chiffre d’affaires de 115 milliards dhs en 2016, le tourisme a contribué pour 7 % au PIB national et favorisé la création de près de 2,5 millions d’emplois directs et indirects, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre du Tourisme Mohamed Sajid. 

Présentant un exposé sur le tourisme à l’occasion du Conseil de gouvernement, Sajid est revenu sur les indicateurs clés du secteur. L’exposé fait ainsi état d’une nette évolution du nombre de touristes qui est passé de 9,3 millions à 10,3 millions entre 2010 et 2016. Cependant, « le taux d’évolution annuelle demeure en deçà des attentes vu les potentialités dont regorge le Royaume en comparaison avec à d’autres destinations ».

Par ailleurs, le taux d’occupation des hôtels, qui n’a guère dépassé les 40%, figure parmi les grands défis à relever par le secteur.
Au niveau du trafic aérien, les statistiques indiquent une hausse annuelle moyenne estimée à 7,6% entre 2005 et 2016, grâce éventuellement à la stratégie adoptée par le Maroc en matière de libération du trafic aérien.

Le nombre global des passagers a également augmenté de 9,2 millions en 2003 à 18,2 millions en 2016. Le nombre de passagers au niveau des vols internationaux a grimpé de 7,3 millions en 2003 à 16,3 millions en 2016, alors que le nombre des aéroports étrangers liés au Maroc est passé de 43 à 120 en 2016.
Sajid appelé à la mise en place d’une feuille de route qui prend en compte quatre priorités: la relance de la dynamique d’investissement, le renforcement et l’activation des mesures relatives à la promotion et la communication, l’investissement dans les ressources humaines et le renforcement de la gouvernance à travers l’activation dans les meilleurs délais de la commission interministérielle du tourisme.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page