En ContinuPolitique

PJD: Benkirane briguera-t-il un 3ème mandat?

Dimanche dernier, à Rabat, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a organisé une conférence interne dans le cadre des préparatifs en vue de la tenue de son huitième Congrès, en présence, notamment, du secrétaire général Abdelilah Benkirane, de Mustapha Ramid, de Aziz Rebbah et des membres du Comité de préparation.

A l’ordre du jour de la conférence: évaluation de la pratique organisationnelle du parti en vue de dégager des propositions visant l’amendement du statut interne du PJD pour les soumettre au prochain Congrès prévu le 9 décembre prochain.

Dans sa brève allocution, Benkirane a mis l’accent, en particulier, sur la démocratie interne. Il a demandé de faire face à toute personne cherchant à imposer une dictature au sein de cette formation. Il a d’ailleurs affirmé que la base du parti doit s’appuyer sur le triptyque: liberté et responsabilité,  préservation de  l’indépendance de la décision du parti et la sauvegarde de l’intérêt suprême de la Patrie et du parti.

Le débat, qui a marqué cette journée d’études, a fait ressortir des désaccords dans les points de vue au sujet, notamment,  de l’amendement 16 du statut interne du PJD  qui limite à deux mandats les responsabilités à la tête du parti.

Plusieurs courants se sont affrontés. Ramid et Rebbah se sont prononcés contre tout changement pour le moment, estimant que le parti connaît des tensions et qu’il serait mieux de renvoyer cette question à un prochain Congrès. Un autre courant a plaidé, en revanche, pour un amendement dudit article afin de permettre à Benkirane de briguer un troisième mandat.

Selon des sources au PJD, cette question sera tranchée lors de la réunion du Conseil national avant la tenue du Congrès.

N.B.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page