Economie

Pourquoi Volvo s’intéresse à l’intelligence artificielle

Volvo s’intéresse de près au sujet du moment, à l’intelligence artificielle. Objectif : optimiser les aptitudes de ses véhicules en matière de sécurité. Volvo Cars Tech Fund, département capital-risque de la firme de Göteborg, vient d’annoncer l’acquisition de parts dans la start-up CorrActions, spécialisée dans la surveillance du cerveau à travers l’intelligence artificielle. Une annonce loin d’être anodine. Champion de la sécurité routière, le constructeur suédois est peut-être à l’aube d’établir de nouveaux standards en la matière.

L’inventeur de la ceinture de sécurité à trois points (d’ancrage), du système de protection contre les chocs latéraux, de la détection des piétons avec freinage automatique, ou encore du système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) par freinage automatique, multiplie les partenariats avec des acteurs innovants de la Tech pour être partie prenante des prochaines révolutions technologiques, notamment en matière de sécurité au volant.

Dans un communiqué envoyé à notre rédaction par la marque, il est indiqué que Volvo a effectué la dernière levée de fonds de CorrActions après avoir testé (et approuvé, donc) le logiciel que cette startup a mis au point, «une technologie qui devrait bouleverser la surveillance de l’activité cérébrale grâce à un logiciel capable de détecter des anomalies dans l’état cognitif des conducteurs et des passagers en fonction des micro-mouvements musculaires qui reflètent l’activité cérébrale». Ce système est ainsi en mesure de détecter, par l’intermédiaire de divers capteurs, placés essentiellement sur le volant, des mouvements indiquant un chapelet de «symptômes», allant de la distraction à la forte fatigue, en passant par l’état d’ébriété.

Mehdi Labboudi / paru dans Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page