Economie

La ligne à Grande Vitesse Marrakech-Agadir attire les Chinois

C’est la seconde fois que Rabie Lakhli,  le directeur général de l’ONCF reçoit la société chinoise des chemins de fer, China Railway. Le séjour des représentants chinois a été rempli de réunions, concertations techniques et visites de terrain en vue de la mise en œuvre du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir. La précédente visite des Chinois s’est déroulée le 20 juin 2016 où ils avaient été initiés au plan et aux perspectives d’extension de la ligne grande vitesse vers la capitale du Souss. China Railways lorgne le contrat depuis un long moment, puisqu’il s’agit de plusieurs milliards de dirhams.

Mais en attendant, les travaux de la LGV Tanger-Casablanca vont bon train et d’ores et déjà, les chantiers des nouvelles gares de Casablanca Voyageurs, Casa-port et Tanger Voyageurs connaîtront une extension avec de nouveaux bâtiments. Une nouvelle gare sera construite à Kénitra sur 13.000 m². C’est concernant ce projet que la Banque Islamique de Développement (BID) a signé des conventions de financement avec les responsables marocains, jeudi 15 décembre à Rabat.

La contribution de la BID à ce projet est à hauteur de 88,5% du coût global qui s’élève à 980 millions de dirhams. Il est jugé réalisable en 3 ans. Il est précisé que ce sont des gares nouvelle génération qui sont prévues, regroupant des aires de vie et des zones de shopping.

Pour rappel, la LGV de Tanger-Casablanca à elle seule coûte la bagatelle de 20 milliards de dirhams, et devrait être opérationnelle au premier semestre 2018.


Fédoua Ennajy

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page