Economie

Les utilisateurs d’Avito ont permis d’éviter l’émission de 400.000 tonnes de CO2

Quelle quantité de pollution peut potentiellement être économisée chaque année grâce au commerce des produits d’occasion si chaque produit usagé remplace la production d’un nouveau produit? La réponse se trouve dans le dernier rapport The Second Hand Effect réalisé par le groupe norvégien Schibsted Media Group, leader mondial du marché des petites annonces et présent au Maroc à travers Avito.

Les bienfaits du commerce d’occasion sur le développement durable sont considérables. Intégrée dans notre quotidien, cette approche de la consommation fait une réelle différence.

Avito, qui a soufflé sa cinquième bougie, contribue au quotidien à favoriser une consommation responsable et joue un rôle majeur dans l’économie circulaire de notre pays. Chaque mois, près de 6 millions de Marocains échangent des produits d’occasion, à recycler, réparer ou à transformer.

Sans avoir forcément conscience de l’ampleur de leur démarche, ils contribuent ainsi à réduire l’empreinte environnementale de façon efficace, comme l’attestent aujourd’hui les résultats de l’étude « Second Hand Effect ». Celle-ci, menée par un cabinet indépendant pour le groupe Schibsted auprès de huit de ces sites, permet de démontrer concrètement que ce mode de consommation est vertueux. Non seulement il bénéficie à la planète en économisant des millions de tonnes de CO2, mais il contribue à l’économie réelle en permettant d’accéder à certains biens tout en créant du lien social.


En 2016, les utilisateurs ont permis d’économiser 400 000 tonnes de CO2 au Maroc. Ce chiffre est considérable quand il est comparé à l’équivalent de près de trois mois sans circulation de véhicules à Madrid ou 470,000 vols aller/retour entre Casablanca et New-York. Le calcul des bienfaits sur l’environnement du commerce de produits d’occasion, via ces sites, est un véritable challenge et il a été de la plus haute importance d’assurer la fiabilité scientifique du projet.

La méthode de calcul d’IVL de l’institut suédois de recherche environnementale se fonde sur l’hypothèse que chaque produit d’occasion vendu se substitue à la fabrication d’un produit neuf équivalent, incluant la gestion des déchets liés au produit. En analysant les produits vendus sur Avito, l’Institut suédois de recherche environnementale a extrait les données climatiques et les a calculées afin d’obtenir des équivalences en kilogrammes de CO₂.

En 2016, la catégorie « Véhicule » est celle qui a permis d’économiser le plus de gaz à effet de serre avec 348 000 tonnes de CO₂ évitées, illustrant le caractère extrêmement énergivore de la production de véhicules en tous genres. La catégorie « Informatique et multimédia » arrive, quant à elle, en seconde position avec plus de 44 000 tonnes de CO₂ économisées.

Depuis sa première édition en 2013, le rapport “The Second Hand Effect” démontre chaque année les bienfaits du marché de l’occasion sur l’environnement. L’étude permet à Schibsted Media Group de proposer des rapports similaires dans huit pays à travers huitsites du groupe : Blocket (Suède), Finn (Norvège), Tori (Finlande) Leboncoin (France), Jófogás (Hongrie), Subito (Italie), Vibbo (Espagne) et Avito (Maroc). Au total, les huit sites de Schibsted Media Group, qui réunissent plus de 60 millions d’utilisateurs chaque mois, ont permis d’économiser plus de 16,3 millions de CO₂ en 2016.

Commentant les résultats de “The Second Hand Effect” au Maroc, Zakaria Ghassouli, Directeur Général d’Avito, a déclaré : “Ce rapport démontre les bienfaits et l’impact que peuvent avoir des modèles de commerce d’occasion comme le nôtre partout dans le monde à travers leurs utilisateurs. L’économie circulaire se développe au Maroc et nous confirmons notre engagement dans le développement durable.”

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Météo: la ville où il le plus plu au Maroc













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page