Economie

Ramadan: vent de folie sur les prix du poisson au Maroc

Le mois de ramadan est le mois de la foi, du jeûne et des retrouvailles en famille, mais c’est aussi le mois de la folie marchande. Cette année, les prix ramadanesques ont dépassé toute attente et ont choqué les consommateurs.

Les produits de la mer sont particulièrement touchés par cette augmentation. En effet, le prix de la sole et du merlan varie entre 90 et 120 dirhams, en fonction de leur calibre et du quartier où ils sont vendus. Celui des crevettes, habituellement accessibles, entre 120 et 150 dirhams et la médaille de la meilleure hausse revient à la sardine qui a augmenté de 70% sur le marché de gros, passant de 10 à 17 dirhams le kilo.

Ce vent de folie, qui souffle sur les poissonneries durant le mois de ramadan, n’a pas manqué de provoquer l’ire des consommateurs. Ils ont décidé de réagir et de créer une pétition où ils demandent au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de remédier à cette crise et de contrôler les tarifs qui «assomment» les Marocains. Actuellement, la pétition a regroupé plus de 566 signatures sur les 750 attendues.

Le poisson n’est pas le seul produit alimentaire qui inquiète les consommateurs durant le ramadan. Même son de cloche chez les bouchers et les vendeurs de volailles qui s’attendent à une stagnation de la hausse durant tout le mois.

Le prix œufs a également flambé, malgré les mesures prises par le gouvernement.

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohammed El Ouafa, avait calmé les citoyens en leur promettant une large offre au niveau des denrées et des produits alimentaires pendant le ramadan et surtout à des prix très accessibles, mais en vain…

Hicham Lamrani


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page