Sport

RDC-Maroc: comment gérer le match, selon des techniciens

Par LeSiteinfo avec MAP

La sélection marocaine est appelée à négocier au mieux son match aller contre la RD Congo, vendredi prochain à Kinshasa, pour le compte des barrages du Mondial-2022 de football, avant de chercher à sceller le sort de cette double confrontation à Casablanca devant ses supporters, ont suggéré de nombreux cadres techniques nationaux et étrangers.

A Kinshasa, les Lions de l’Atlas auront à défier le climat, notamment la température, sachant que le match est prévu à une heure chaude de la journée (16h00), ainsi que la pelouse artificielle qui n’est pas le terrain de jeu habituel des joueurs de l’équipe nationale, relèvent ces techniciens dans des déclarations à la MAP.

Dans ce sens, le cadre national, Abderrahim Talib a prôné une discipline technique et tactique de l’ensemble des lignes, estimant que l’objectif prioritaire consiste à garder les cages propres en aller pour pouvoir prendre une option sérieuse pour le retour à domicile.

Pour Talib, toutes les composantes de l’équipe nationale sont appelées à garder la tête froide face aux difficultés qui marqueront le match aller, relevant que l’équipe nationale s’est aguerrie lors de la dernière CAN, contrairement à l’équipe congolaise qui est en cours de reconstitution et manque d’expérience.

De son côté, l’entraîneur et analyste sportif, Youssef Lamrini affirme que le match aller ne sera pas facilement à la portée pour plusieurs facteurs, notamment l’état de la pelouse, la chaleur et le manque d’expérience africaine des joueurs.

La sélection congolaise déploierait une tactique basée sur la pression à plusieurs joueurs pour gagner les duels et sur l’engagement physique, a prédit Youssef Lamrini.

Pour le technicien, il est nécessaire d’aligner les éléments capables de supporter la pression avancée qui sera exercée par l’équipe congolaise sur le milieu et la défense des nationaux et de jouer sur les contre-attaques rapides pour surprendre l’adversaire, tout en faisant circuler la balle pour maîtriser le rythme du match.

Le coach algérien du Difaa El Jadida, Abdelhak Benchikha estime, lui, que le match de Kinshasa doit être négocié avec sérénité pour faire face aux conditions climatiques, à l’état de la pelouse et à la pression de jeu.

L’équipe marocaine est meilleure techniquement et, avec un jeu discipliné, elle est capable de prendre le meilleur sur la sélection congolaise, qui est fébrile au milieu et en défense, mais dispose d’attaquants talentueux.

Connaissant bien les Lions de l’Atlas, l’équipe congolaise jouera le tout pour tout pour sceller le sort de la confrontation avant le match retour, a-t-il dit, ajoutant que si les Lions de l’Atlas n’encaissent pas de but à Kinshasa, ils auront de fortes chances pour se qualifier au Mondial.

L’entraîneur égyptien de Youssoufia de Berrchid, Mohamed Fathi, estime, pour sa part, que la rencontre sera âprement disputée, ajoutant que l’équipe jouera sur les contre-attaques, vu le profil de ses joueurs qui courent vite et qui sont forts physiquement.

Pour lui, le match sera verrouillé de la part des deux protagonistes qui seront animés par la volonté de ne pas encaisser de but. L’équipe marocaine doit négocier avec intelligence cette rencontre, car elle est capable de l’emporter au retour, à Casablanca.

Le match aller se jouera le 25 mars au Stade des Martyres de Kinshasa, alors que le retour est prévu le 29 mars au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp


Nouveau rebondissement dans l’affaire Momo Bousfiha











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page