Politique

M’barek Bouderka évoque l’exécution d’un résistant après un match de football (VIDEO)

Dans ce quatrième épisode de notre série « Hikayat », M’barak Bouderka, dit Abbas, évoque l’exécution, en 1961, du résistant Mohamed Ben Hamou El-Fouakhri. Celui aurait été faussement accusé d’avoir manqué de respect au Prince héritier.

Selon ce militant, l’un des leaders de l’Organisation clandestine de l’Union nationale des forces populaires (UNFP), cette peine capitale fait suite à la victoire du club casablancais Nejm Chabab, dont El-Fouakhri était président, sur l’équipe des FAR, présidée alors par le Prince héritier Moulay Hassan.

M’barek Bouderka ajoute que les choses se sont envenimées à tel point qu’El-Fouakhri a été accusé d’avoir « humilié » le Prince héritier et a écopé de la peine capitale.

Et de préciser que ce sont de tels douloureux évènements qui ont incité ses camarades de l’Organisation clandestine de l’UNFP de reprendre la lutte armée. Et ce, après avoir auparavant remis leurs armes aux autorités. D’autres camarades, souligne Boudarka ,ont préféré rejoindre les rangs des Forces armées royales(FAR),après la dissolution de l’Armée de libération nationale du Maroc(ALN).


L.A.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page