Hirak: avec Bayt Al Hikma, 53 personnalités en appellent à la raison
Ce sont des artiste, journalistes, acteurs de la société civile et personnalités marocaines qui ont adhéré à l’appel de l’association Bayt Al Hikma. Ils sont 53 au total et ils espèrent faire avancer les choses.
Bayt Al Hikma porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit:
-Son appui à la légitimité des revendications sociales, économiques et culturelles des manifestations pacifiques déclenchées depuis plusieurs mois dans la ville de Al Hoceima ; son soutien, en particulier, aux revendications concernant l’enseignement, la santé, le travail et la lutte contre la corruption dans plusieurs institutions; son profond mécontentement au cours pris par les événements à cause de l’amplification des violences survenues entre les forces de l’ordre et les manifestants aussi bien à Al Hoceima que dans les autres régions du Maroc.
– Sa conviction que la situation au Rif nécessite une présence directe sur le terrain et une approche sérieuse édifiée sur le respect et la réalisation des promesses officielles données surtout que la contestation était pacifique durant tous ces mois.
– Signale que les tensions entre les citoyens du Rif et les autorités sont dues au manque de confiance en les institutions à cause du fait qu’aucune promesse officielle n’a été tenue depuis plusieurs années et surtout après la réconciliation nationale dans le cadre de L’Instance Equité et Réconciliation dans les régions touchées et le Rif.
-Attire l’attention sur l’absence de médiation politique ou de la société civile de confiance pour rétablir des ponts, créer des conditions favorables pour un débat fructueux entre les habitants, les élus locaux et les autorités publiques ; cette lacune entraine le recours à la violence verbale de fait pour résoudre les problèmes d’un côté et l’improvisation dans les prises de décisions des autorités locales et des contestataires. Tout ceci aggrave les tensions.
De ce fait, Bayt Al Hikma propose la création d’un comité de la société civile composé des grandes associations culturelles et des droits de l’homme qui qui ont de l’influence sur la scène nationale afin de rétablir et d’approfondir un débat transparent et responsable entre les autorités publiques, les élus et les responsables du Hirak.
Elle appelle à mettre fin aux accusations de trahison, à l’utilisation de la théorie du complot de la part des autorités publiques et des moyens d’informations officiels et appelle aussi au retour à la table de négociations pour la réalisation des droits fondamentaux de la population du Rif.
Pour réaliser cela Bayt Al Hikma appelle à la libération des détenus des manifestations pacifiques, l’arrêt des poursuites contre eux, le retour des manifestants mis à pieds à leur travail, le respect des droits et le jugement équitable de tous les détenus convaincus de violences ».
Voici la liste des signataires:
Ahmed Assid, philosophe
Latefa Ahrrare, comédienne
Kamal Hachkar, cinéaste
Amal El Atrache, comédienne
Karim Boukhari, journaliste
Mohamed Choubi, comédien
Fatima Attif, comédienne
Faycal Azizi, comédien
M’hammed Kilito, photographe
Bahaa Trabelsi Reda- Fathmi, écrivain
Moha Souag, écrivain
Mohamed Elhor, metteur en scène
Abou Hafs, activiste
Ahmed Skounti, anthropologue
Fettah Bennani, activiste
Meryam Demnati, chercheur
Abdeslam Kelai, cinéaste
Mohamed Achaour, cinéaste
Si Mohamed Khouyi, comédien
Ayoub Layoussefi , comédien
Abderrahim Yamou, peintre
Fehd Benchemsi, comédien
Mounat Charrat, plasticienne
Maria Daïf, acteur culturel
Aicha Sakri, journaliste
Bouthaina Azami, écrivain
Sana Guessous, journaliste
Fedwa Misk, journaliste
Naceureddine Elafrit, journaliste
M’Barek Bouhchichi, plasticien
Amine Boushaba, journaliste
Youssef Zeghari, chroniqueur musical
Bahija Lyoubi productrice
Aadel Essaadani, coordinateur de l’association Racine
Zakaria Aït Wakrim, photographe
Hamza Boulaiz, metteur en scène
Aida Senna, cinéaste
Jauk El Maleh, musicien
Hind Bensari, cinéaste
Sofia Alaoui, cinéaste
Younes Miloudi, photographe
Yassine Barkech, activiste
Mehdi Alioua, sociologue
Safaa Mazirh, photographe
Khouloud Kebali, journaliste
Bouchra Salih, actrice culturelle
Yassin Tabouktirt, acteur culturel
Nezha Rhondali, artiste
Aïcha Kraus, productrice
Fatima Eddahbi Achehbar, activiste
Sanaa Lémon El Younsi, actrice culturelle
Selwa Abou El Aazm, actrice culturelle
Omar Zidi, activiste