MarocPolitique

Rabat-La Havane: la reprise des relations diplomatiques a été préparée à l’avance

Après 37 ans de rupture entre le Maroc et Cuba à cause de la position de La Havane en faveur du Polisario et de son assistance militaire des séparatistes, les deux pays ont surpris tout le monde en annonçant la reprise de leurs relations diplomatiques. Ce sont les représentants permanents des deux pays à l’ONU qui ont été chargés de formaliser cette décision.

On comprend dès lors maintenant le choix fait par le Roi Mohammed VI de se rendre au pays de Fidel Castro pour y passer une partie de ses vacances en famille. A cette occasion et même si la visite a été d’ordre privée, la question des relations entre les deux pays a été soulevée. Il s’avère que durant son séjour à Cuba, les contacts du Roi avec les dirigeants cubains ont entériné une décision qui a été prise il y a quelques mois.

En effet, des spécialistes des affaires d’Amérique latine et centrale ont indiqué que La Havane a informé depuis quelques semaines les Algériens et le Polisario de sa décision d’ouvrir une ambassade à Rabat, affirme Al Akhbar. Par conséquent, il est possible de dire aujourd’hui, que la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays s’est faite dans la discrétion et confirme la nouvelle stratégie de Rabat de dépasser la politique de la chaise vide adoptée vis-à-vis des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc.

Pour l’analyste espagnol Lopez Garcia, cette décision constitue un énorme pas vers une refondation de la politique étrangère du Maroc et Cuba pourrait éventuellement jouer le rôle de médiateur entre les parties impliquées dans le conflit autour du Sahara.


T.J.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page