Maroc

Fès: les épiciers, une race en voie de disparition

Les grandes surfaces à Fès mettent de plus en plus en péril l’existence des « Hanout » ou épiceries. L’ombre de la faillite plane sur 5000 petits commerçants.

Le quotidien  Al Akhbar du vendredi 11 mars relève qu’avec l’ouverture de nouvelles grandes surfaces et supermarchés, les propriétaires de centaines de petits commerces et boutiques de la ville de Fès, ont lancé un cri d’alarme.
Selon cette même source, les petits commerçants craignent d’être « avalés » par les supermarchés et les grandes surfaces en raison de la « concurrence féroce et inégale » que leur imposent ces grandes surfaces portant des enseignes internationales. Enseignes qui ont poussé bon nombre de consommateurs à changer leurs habitudes pour faire leur shopping. Du coup, ils se détournent progressivement des petites épiceries de quartier.
Citant un membre du syndicat national des commerçants, Al Akhbar précise que de nombreux commerçants et épiciers ont déclaré faillite et certains ont préféré vendre leurs boutiques en raison de la crise qui les frappe depuis l’arrivée des grandes surfaces à Fès qui sont plus de quinze aujourd’hui.
Le quotidien a également donné la parole à un responsable commercial au sein d’une grande surface. Ce dernier estime que le client a l’entière liberté de choisir son lieu favori pour effectuer ses achats et faire ses emplettes, ajoutant que rien ne justifie de parler de concurrence déloyale et inégale.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page