Maroc

La CIA révèle les visées militaires de l’Algérie au Sahara marocain

La CIA vient de laisser fuiter un rapport sur les relations maroco-algériennes, notamment concernant le volet militaire. Ce document, qui date de 1987, révèle tout l’intérêt que portaient les services de renseignement américains pour la situation qui prévalait et qui prévaut toujours en Afrique du nord.

Il y est dit notamment que l’Algérie était prête à intervenir militairement dans le conflit qui oppose le Maroc et le Polisario. Mais, cette intervention serait limitée puisque l’Algérie savait que la solution militaire était loin d’être acquise.

L’agence a estimé que les bons offices des Etats-Unis dans ce conflit ne servaient à rien puisque les divergences entre les deux pays étaient très profondes. Une médiation des Américains ne ferait, selon le rapport, que compliquer la situation, puisque le Maroc demanderait plus de soutien militaire et l’Algérie revendiquerait plus de neutralité de leur part.

Un autre document daté de mars 1987, indique que la CIA a écarté l’éventualité d’une guerre entre les deux pays. Elle a également précisé que l’Algérie enverrait des combattants pour soutenir le Polisario, alors que le Maroc ne s’y attendait pas. L’agence ajoute que l’instabilité de la Mauritanie est un facteur de concurrence entre le Maroc et l’Algérie, qui essaieraient d’étendre leur influence dans la région.


Ce rapport pourtant officiel de l’agence de renseignement américaine semble oublier que l’Algérie s’était déjà impliquée militairement lors des batailles d’Amgala I et II, au cours desquelles, plusieurs dizaines de soldats et officiers algériens avaient été capturés par l’armée marocaine. Ils ont été par la suite rendus à l’Algérie par feu Hassan II.

T.J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page