Maroc

Voici pourquoi Amzazi était à Khénifra

Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a visité, mardi à Khénifra, plusieurs établissements et projets scolaires et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

M. Amzazi qui était accompagné du ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, du gouverneur de la province de Khénifra et de plusieurs autorités civiles et militaires a procédé à l’inauguration du Lycée qualifiant El Guerguarat dans la commune de Tighssaline, l’un des établissements scolaires modèles au niveau de la province comprenant plusieurs dépendances et un internat pour les élèves des zones reculées et montagneuses.

A cette occasion, des explications ont été fournies à M. Amzazi sur la mise en place d’un système de chauffage innovant et écologique dans cette école pour prémunir les élèves lors de la saison hivernale, le but étant de promouvoir un enseignement et un apprentissage de qualité basé sur l’excellence et l’efficience.

Par la même occasion, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été informé des travaux d’avancement du Centre Socio-Culturel d’Ajdir avant de prendre connaissance des différents projets initiés dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 au niveau de la province.


Dans une déclaration à la presse, M. Amzazi a fait savoir que l’inauguration du Lycée El Guerguerat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et plus particulièrement son deuxième projet inhérent à l’élargissement de l’offre éducative.

M. Amzazi a assuré que cette nouvelle structure permettra à plusieurs élèves de trois commune environnantes de Tighssaline de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions, relevant que le coût global de réalisation de ce Lycée avoisine les 20 millions de DH.

Et d’ajouter que les dépendances de cette « excellente structure » ont été construites dans le respect des normes modernes pour assurer un cursus de qualité pour les élèves, relevant que le lycée comprend un internat d’une capacité de 160 lits, des salles d’orientations, une salle d’informatique et a été renforcé par des ressources humaines qualifiées.

Tôt dans la journée, M. Amzazi a procédé, à l’inauguration du nouveau siège de l’École Supérieure de Technologie (EST), un établissement à même de valoriser l’offre universitaire dans la province en l’attente de l’ouverture prochainement d’une faculté pluridisciplinaire.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page