Maroc

Une autre grève des médecins internes et résidents en perspective

Ce ne sont pas seulement les malades qui pâtissent de l’état des hôpitaux publics, mais surtout ceux qui y travaillent et sont exposés à des problèmes sérieux.

Après huit mois d’attente et de patience, les médecins internes menacent de reconduire une nouvelle grève de protestation contre le laxisme du ministère de la santé. Mohammed Benchad, le coordinateur du comité national des médecins internes et résidents déplore le silence des responsables et l’absence de dialogue autour de leurs revendications : «Malgré notre bonne foi et notre attachement à l’intérêt général qui nous ont dicté la suspension de notre mouvement, il y a huit mois, les responsables n’ont pas tenu leurs engagements.»

Cette catégorie de médecins revendique le paiement des arriérés des gardes obligatoires suspendues depuis 2011, la revalorisation de leurs salaires et la couverture médicale, sachant que l’Etat prélève 2000 dirhams sur leurs maigres émoluments.

Benchad souligne que la formation en médecine subit les contrecoups des départs de plusieurs professeurs dont le remplacement n’a jamais eu lieu et que les centres hospitaliers universitaires manquent cruellement d’équipements médicaux modernes.


Le mouvement de grève déclenché par ces médecins, l’année dernière, avait paralysé les hôpitaux et perturbé sérieusement les prestations médicales.

T. J.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page