Maroc

Après Zéro Mika, le Maroc veut des hammams écolos

Cop22 oblige, après la campagne contre les sacs en plastique, voici venu le tour des hammams (bains maures). Ils sont considérés comme les plus grands consommateurs d’énergie et de ressources en eau, puisqu’un seul hammam peut utiliser jusqu’à deux tonnes de bois, plusieurs centaines de litres de gazoil et des dizaines de mètres cubes d’eau par jour. Si l’on multiplie ces chiffres par les 12000 que compte le pays, l’ardoise devient faramineuse.

C’est pour cette raison qu’un programme a été lancé par des organisations non gouvernementales soutenues par le fonds mondial de l’environnement. Dans un premier temps, il vise à rénover 40 espaces selon les normes écologiques. Ces hammams feront l’objet d’un accompagnement, d’un suivi permanent et seront dotés de technologies modernes nécessaires à leur modernisation.

Ce programme consiste aussi à assister les potentiels investisseurs à construire des hammams écologiques fournissant des services de grande qualité.

Les initiateurs du programme soulignent que les effets des hammams sur l’environnement au Maroc se chiffrent à presque 20 milliards de dirhams annuellement, ce qui représente 5% du PIB.


A noter que ce secteur emploie environ 200 mille personnes qui ne bénéficient d’aucune couverture sociale ni médicale.

M. D.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page