Maroc

Spoliation: un Marocain des Pays-Bas adresse une lettre au roi

Une grande affaire d’escroquerie vient d’être révélée par un MRE installé à Amsterdam. Celui-ci avait réussi à intercepter le convoi royal lors de la dernière visite du Souverain aux Pays-Bas. Le quotidien Assabah, révèle que le ressortissant marocain avait réussi à remettre une lettre de doléances au roi Mohammed VI.

Ce courrier dénonce la situation désastreuse que vivent 600 habitants  de la commune Oulad Salah, au sud de Casablanca, près de la ville nouvelle, Victoria. Cette population a été victime d’une escroquerie d’envergure  dont l’auteur principal est un expert topographique, écroué depuis pour une autre affaire d’arnaque.

L’escroquerie avait consisté, d’après les victimes, par leur signature d’un document adoulaire de l’achat de deux hectares faisant partie d’un terrain de soixante-douze hectares, à raison de 50 DH le mètre carré. S’étant aperçus, par la suite, que le prix réel  du lot de terrain valait dix  fois plus que  le prix mentionné, les habitants se sont rétractés et ont annulé leur paraphe.

Les ayant droits, dont certains  résident en Europe, s’étaient alors mobilisés contre les agissements de ceux qui tirent les ficelles de cette escroquerie  dont le but était de s’emparer  du bien d’autrui. Mais cette mobilisation était restée lettre morte devant les différents obstacles et entraves dressés devant eux. Les victimes ne sont même pas parvenues à déposer une demande de contre-expertise, alors que des dizaines de plaintes à l’encontre de l’expert topographique avaient été vainement envoyées aux autorités compétentes.

Dans la lettre remise au Souverain, les plaignants ont exprimé leur étonnement que le terrain ait été spolié de la sorte, sans que les  auteurs de l’arnaque n’aient présenté un quelconque document authentique tel qu’un titre de propriété dûment certifié. Toutes ces magouilles frauduleuses avaient pour dessein de priver de leurs terres les riverains du projet de la ville nouvelle, Victoria. Ceci, affirment les victimes, avec  » la complicité de certaines autorités et d’élus » de la Nation afin de s’emparer de terres agricoles mitoyennes du projet et dont les prix flambent de façon  exponentielle.

D’autres personnes,  des adouls, des experts de tribunaux,  des parlementaire, ainsi que des fonctionnaires, sont également pointés du doigt dans cette affaire de spoliation des biens d’autrui, précise le journal. D’autre part, les ayants droits luttent aussi pour récupérer leurs terres contre des » fantômes » dont les noms n’apparaissent que sur des documents de  la conservation foncière, à l’instar du dossier 63630. Ceci, sachant que les signataires de l’acte adoulaire s’étaient rétractés en s’apercevant de la supercherie. De même que les plaignants ont été surpris, lors de l’opération de labour saisonnière, de découvrir  des bornes béton qui ont été placées nuitamment et à leur insu.

Larbi Alaoui

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page