Maroc

La Royal Air Maroc passe à l’offensive contre l’Algérie

C’était prévu et annoncé. La Royal Air Maroc va poursuivre en Justice le ministre des Affaires étrangères algérien ,Abdelkader Messahel, à Paris. 

Selon des sources concordantes, la RAM a fait appel aux deux avocats français Ralph Boussier et Jean Yves Dupeux pour ce dossier. D’après Jeune Afrique, le célèbre avocat Hicham Naciri plaidera également la cause de la compagnie aérienne. Ralph Boussier et Hicham Naciri sont connus pour avoir défendu le Maroc dans des dossiers sensibles. Le premier était l’avocat du Maroc dans l’affaire Zakaria Moumni. Le deuxième était l’avocat chargé de l’affaire de chantage au roi impliquant Eric Laurent et Catherine Graciet. Tout comme ses deux confrères, Jean Yves Dupeux est réputé proche du Palais.

« Ils ont été sollicités le 21 octobre dernier par la compagnie marocaine pour plaider son dossier auprès de la justice française », indique l’hedomadaire qui précise que « la plainte est sur le point d’être finalisée et devrait être déposée le 20 janvier prochain » au Tribunal de grande instance de Paris.
Contactés par Le Site info, les responsables com’ de la Royal Maroc n’ont pas répondu à nos sollicitations.

La décision de la compagnie aérienne a été prise après les déclarations, le 20 octobre dernier du responsable algérien, lors d’un forum universitaire de chefs d’entreprises à Alger. Il sera poursuivi pour « diffamation ».
Rappelons qu’après avoir taclé les banques marocaines, les accusant de blanchiment de l’argent du hachichs, il a attaqué la RAM et a déclaré qu’elle transporte « autre chose que des passagers. « La Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait. On n’est pas le Maroc », avait-il avancé.
Rabat avait immédiatement réagi aux propos du ministre algérien. Rappelant son ambassadeur à Alger, le Maroc parle « d’un niveau d’irresponsabilité sans précédent dans l’histoire des relations bilatérales ».

Auparavant, la RAM avait indiqué que la déclaration de Messahel était « révélatrice d’une ignorance totale du secteur de l’aérien, qui est un environnement très réglementé par des instances internationales hautement qualifiées ».
« Royal Air Maroc entend faire respecter son honneur, celui de ses 4.000 collaborateurs et de ses 7 millions de passagers, dont 2 millions de passagers africains, en usant de toutes les voies de droit qui lui sont offertes », pouvait-on lire dans un communiqué. Et la RAM a tenu sa promesse !

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page