En ContinuSport

Le Congo-Brazzaville s’est-il vraiment porté candidat à l’organisation de la CAN 2019?

Intervenant vendredi 7 décembre sur les ondes de RFI, Constant Omari, 2e vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), avait créé la surprise en dévoilant que le Congo-Brazzaville se portait candidat à l’organisation de la CAN 2019.

“Le Congo-Brazzaville a écrit (…) pour organiser” l’édition 2019, avait-t-il exposé. Et d’ajouter: “Notre secrétaire général adjoint Anthony Baffoe m’a dit qu’il allait me parler d’une deuxième candidature”, sans donner plus de détails.

Invité de l’émission « Radio Foot Internationale », toujours sur RFI, le ministre congolais des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, a eu une toute autre version. Joint par téléphone, le responsable gouvernemental a en effet tenu à démentir cette information.

« Nous sommes à six mois de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et il ne sera pas possible pour nous de l’organiser avec honneur et dignité. C’est plutôt le contraire, le Congo-Brazzaville ne sera pas candidat. Cela ne sera pas possible », a-t-il déclaré.


« Un jour peut-être nous serons candidat. Mais pour le moment ce n’est pas au programme de notre gouvernement. Peut-être que l’idée a circulé, mais face à la réalité, nous ne pouvons pas organiser une grande fête comme celle-ci. Nous n’avons pas les structures pour le moment », a-t-il ajouté.

Rappelons que le Maroc se portera également candidat à l’organisation du tournoi africain. C’est ce qu’a indiqué une source bien informée à Le Site Info.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) déposera officiellement le dossier de candidature du Maroc auprès des instances compétentes de la Confédération africaine de football (CAF), a fait savoir la même source.

Et d’ajouter que le dépôt du dossier de candidature se fera “dans les quelques jours à venir”.

Après avoir retiré l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, la CAF a décidé de relancer une nouvelle procédure d’appel à candidature pour désigner un autre pays hôte. L’instance footballistique continentale a annoncé jeudi 6 décembre l’ouverture des candidatures pour l’organisation de l’évènement.

“Les fédérations membres intéressées devront soumettre leur dossier de candidature à la CAF au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 à minuit (heure du Caire). A partir du 15 décembre 2018, la CAF annoncera la liste des candidatures présélectionnées, demandera des informations complémentaires aux soumissionnaires et organisera éventuellement des visites sur place afin de compléter l’évaluation des dossiers de candidature”, peut-on lire sur le communiqué de la CAF.

A.D.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page