En ContinuMaroc

Bac marocain: Amzazi s’attaque au phénomène des « notes gonflées »

Saïd Amzazi veut en finir avec le phénomène des « notes gonflées » dans le système scolaire marocain. Le ministre de l’Education nationale, qui intervenait lundi lors de l’ouverture de la 14e session du Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique, a en effet révélé que son département est actuellement en train de concevoir une réforme du système du baccalauréat.

Celle-ci permettra notamment d’assurer une plus grande transparence en ce qui concerne les notes des contrôles continus. Il est en effet de notoriété publique que certains établissements de type bilingue accordent des notes non méritées à leurs élèves.

La grande différence constatée par le ministère entre les notes des examens finaux et celles des contrôles continus en est la meilleure preuve.

« Certaines universités prennent uniquement en compte les résultats des examens régionaux et nationaux, ce qui veut dire qu’elles n’accordent pas de crédibilité aux notes des contrôles continus », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le quotidien Al Massae qui rapporte l’information dans son édition de ce mercredi, précise que le responsable gouvernemental a promis de réduire le nombre des filières du bac (14 actuellement), et de les renforcer. La philosophie sera également incluse au bac professionnel lors de la prochaine rentrée scolaire.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Vacances scolaires au Maroc: ces horaires sont à éviter sur les autoroutes











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page