En ContinuMaroc

Polémique du Pedovex au Maroc: le ministère réagit

Le ministère de la Santé réagit à la polémique du Pedovex. Le département d’Anas Doukkali a en effet décidé, depuis le 28 mars 2018, la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament destiné à des patients cardiaques, avec rappel de tous les lots commercialisés sur le marché national.

Dans un communiqué, le ministère rappelle qu’au Maroc, ce médicament générique sous licence, à base de « Clopidogrel », est fabriqué localement depuis 2012, par un établissement pharmaceutique marocain, précisant qu’il n’a, à ce jour, fait l’objet « d’aucune alerte ni de signalement d’inefficacité déclaré au niveau national ».

Cependant, « en application du principe de la précaution et de la sécurité sanitaire » et suite « aux différentes notifications de pharmacovigilance en Arabie Saoudite, pays d’origine du Pedovex, signalant la non-efficacité de ce dernier amenant les autorités saoudiennes (SFDA) à le réévaluer », le ministère a décidé de le suspendre au Maroc.

Le département ministériel explique enfin qu’en Arabie Saoudite les contrôles effectués ont montré que le Pedovex ne répondait pas aux critères de bioéquivalence par rapport à la molécule de référence, ce pourquoi la SFDA a décidé le retrait du marché de cette spécialité commercialisée et fabriquée par le laboratoire pharmaceutique « Tabuk », et exporté dans plusieurs pays.


A.B.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page