En ContinuMaroc

Découvrez l’Eco-cité Zenata, un modèle pour l’Afrique (VIDEO)

L’Eco-Cité Zenata est la première ville à avoir obtenu le label de performance « Ecocity Label » (ECL) lors de la COP22. Zenata devient ainsi un modèle pionnier de ville durable pour l’Afrique. 

D’une superficie de 1.830 ha et d’une façade maritime de près de 5,5 km, l’Eco-Cité ambitionne de créer 100.000 emplois et d’accueillir 300.000 habitants conformément aux standards internationaux de développement durable.

Le développement économique de l’Eco-Cité Zenata est structuré autour de trois pôles d’activités à forte valeur ajoutée constituant des leviers de croissance renforçant son attractivité et contribuant au rééquilibrage de l’axe Casablanca-Mohammedia.

Le campus universitaire international est orienté vers des métiers d’avenir dans la santé, l’ingénierie et le commerce. Le 16 novembre 2017, lors de la rencontre ministèrielle de Haut Niveau France – Maroc, un protocole d’accord a été signé entre la SAZ et l’Ecole Ingénierie des Arts et Métiers ParisTech pour la création d’un campus « Industrie du futur » afin d’accompagner l’accélération industrielle en Afrique.


Le centre médical intégré comprend une unité de soins privée de plus de 200 lits et une offre complémentaire constituée d’un centre de formation paramédical, de cabinets médicaux ainsi que de structures d’hébergement. Les discussions finales avec les opérateurs / investisseurs sont entamées.
Et enfin, le centre commercial et de loisirs régional porté par un groupement d’investisseurs nationaux et internationaux et dont la 1ère phase a connu un franc succès avec l’ouverture du premier IKEA au Maroc, deuxième en Afrique. Pour préparer le territoire au développement urbain, un ensemble de travaux d’aménagement ont été réalisés ou sont programmés.

Aujourd’hui, le raccordement de la première zone de développement (PZD) de 800 ha aux trois réseaux : eau, électricité et assainissement a été entièrement finalisé en 2016. Le collecteur d’assainissement de la PZD a été connecté à l’intercepteur anti-pollution Est de la Lydec et mis en service fin 2012. L’échangeur autoroutier ainsi que les premières voiries urbaines sont opérationnelles depuis juin 2015.

Le programme d’aménagement se poursuit par le rehaussement et l’élargissement de la voie côtière, aujourd’hui inondable, sur plus de 2,5 km (livraison prévue été 2018), la réalisation de la voie ouest connectant le territoire du nord (zone balnéaire) au sud (zone autoroutière) sur plus de 3 km (livraison prévue été 2018) et du premier quartier résidentiel d’une superficie de 70 ha dont la première tranche a été livrée en juillet 2017 et la deuxième en novembre 2017.

Ce quartier est conçu selon un urbanisme innovant avec un aménagement qui favorise la direction des vents. Il comprend notamment un parc central de 7 ha ainsi qu’un parcours sportif offrant les
équipements de proximité nécessaires.

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Port de Casablanca : deux décisions majeures actées













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page