Economie

Ce que pensent les Marocains de leurs logements

Les résultats d’une étude officielle du ministère de l’habitat et de la politique de la ville reflètent une réalité amère. Plusieurs millions de Marocains ne sont pas satisfaits par leurs conditions d’habitation.

L’étude a été menée par la société «B.Marketing» au sein de 24 villes marocaines entre le 4 juin et le 9 octobre 2015. Sur un total de 55.460 ménages questionnés, 42.260 provenaient du milieu urbain et 13.200 du milieu rural.

La région de Casablanca-Settat arrive en tête du classement avec le taux le plus élevé de ménages (41,7%) déclarant être insatisfaits par la qualité de leurs logements. Les habitants des régions de Tanger-Tétouan et de l’Oriental suivent ceux de la capitale économique avec respectivement 25,9% et 25,6 % de mécontents.

Les résultats des taux d’insatisfaction des habitants des régions de Fès-Meknès et Beni Mellal-Khenifra sont presque similaires avec des taux respectifs de 21,9% et 21,4%.


Les ménages déçus par les conditions de leurs logements habitant dans la région Rabat-Salé-Kénitra  représentent 18,5 % des personnes interrogées. En dernière position vient la région de Marrakech-Safi avec le taux le plus bas qui s’élève à 10%.

Contrairement aux apparences, cette étude n’a pas été faite auprès des habitants des bidonvilles et des habitats insalubres. Selon Nabil Benabdellah, ministre de l’habitat, l’étude a porté sur des personnes propriétaires, locataires et copropriétaires de résidences dans les régions citées.

Notons également que 478.000 demandes de logement, soit 30% du total des demandes, se font uniquement à Casa-Settat. Plus de 254.084 logements sont demandés dans la région de Marrakech-Safi. Pour Rabat-Salé-Kénitra, les demandes s’élèvent à 177.127 et pour Tétouan-Al Houceima à 165.288.

 

whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Fast Food : le classement des marques les plus consommées par les Marocains













Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page